Pâte sablée 

Ingrédients

♠ 250 g de farine ( blé ou petit épeautre et riz)

♠ 125 g de beurre mou

♠ 125 g de sucre semoule (ou 100 g de sucre glace)

♠ 1 oeuf

Crémez le beurre et le sucre (attention le beurre ne doit pas être liquide). Ajoutez l’oeuf puis, la farine. Faites une boule avec vos mains, et laissez reposer la pâte 15 min avant de l’étaler.Utilisez des petits moules à tarte ou bien des petits moules à gâteaux plats.

Pour les tartelettes aux citrons, enfournez dans un four à 180°c pendant environ 10 minutes. Surveillez bien, dès que la pâte est colorée et dorée les tartelettes sont cuites. La crème au citron sera mises sur les tartelettes cuites.

Pour les tartelettes à la myrtilles, précuire la pâte quelques minutes puis disposez quelque myrtilles, avec un peu de sucre et enfournez le tout à nouveau pour 5, 6 minutes.

Crème au citron

Ingrédients 

♠ 2 citrons + zestes (150ml)

♠ 2 oeufs

♠ 125 de sucre

♠ 60 g de beurre

♠ 2 cuillères à café de maïzena ou fécule de pomme de terre

Préparation 

Versez le jus de citron ainsi que le zeste dans une casserole, faites bouillir ce mélange. Pendant ce temps battez les oeufs et le sucre puis ajoutez la fécule.

Versez le jus de citron sur le mélange oeufs + sucre puis, remettez le tout dans la casserole sur feu moyen en remuant, quand le mélange s’épaissit, coupez le feu. Ajoutez les morceaux de beurre en mélangeant.

Mettez un peu de votre crème citron sur les tartelettes cuites puis laissez refroidir.

J’ai déposé sur quelques tartes au citron des meringues que j’avais faite la veille.

Vous pouvez également garnir vos tartes de pommes, poires chocolat, crème de marron…

Les myrtilles ont été cueillies dans la forêt du jurassienne l’été dernier, nous en avons tellement cueillies que nous en avons congelées; de quoi se faire plaisir toute l’année !

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *