” Elsa, c’est quand mercredi ? ”       ” Elsa , c’est quand que tu viens nous chercher ? ”

“Elsa, est ce que on va l’école cet après midi ?”

Pour répondre à toutes ses questions, j’ai voulu réaliser un calendrier avec les enfants, comme celui que j’ai eu quand j’étais petite.

Nous avons utilisé un grand carton-plume sur lequel j’ai collé une feuille blanche.

Pour mettre le jour de la semaine, la date et le mois, j’ai utilisé un petit train trouvé sur ce site: http://fr.pickture.com/blogs/nounoubricabrac/rub-Bricolages-APPRENDRE-ludiquement-.html. Un wagon pour le jour, un autre pour la date, et enfin un pour le mois.

J’ai également disposé une école, et une maison  (que les enfants ont colorié) pour se repérer sur le programme du jour.

Les enfants ont également réalisé des silhouettes représentant les personnes susceptibles de venir les chercher à l’école…

Pour la météo, j’ai découpé un cercle sur une feuille de couleur, créé une flèche et imprimé des petits symboles pour indiquer le temps qu’il fait.

Les saisons sont indiqués dans un arbre.

On peut également ajouter des activités: le sport, musique … ou d’autres rubriques: les anniversaires, les vacances…

Cette activité est très ludique pour apprendre à se repérer dans le temps, ils ont adorer le créer: colorier, découper..

Les enfants se prêtent au jeu tous les  jours. Un matin en partant à l’école, un des enfants très frustré a dit à sa maman ” Ah zut j’ai oublié de mettre la pluie !

N’hésitez pas à vous inspirer sur internet, on y trouve beaucoup d’idées  !

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *